Habitat groupé du Petit Marais
Cher visiteur,
Si vous avez ouvert cette page, peut-être est-ce parce que vous êtes à la recherche d’une autre manière de vivre, une façon différente d’habiter. Peut-être aussi parce que vous vous interrogez sur le monde tel qu’il est et le monde tel que vous imaginez qu’il pourrait être, parce que vous avez décidé que maintenant ça suffit, il faut bouger, il faut du concret.
L'HG du Petit Marais a été pensé autour de la solidarité interpersonnelle et collective, l'écologie et la permaculture. Le projet a pris du temps pour arriver à maturité. À ses débuts, sa singularité et ses objectifs ne s'inscrivaient pas encore totalement dans "l'air du temps". Nous avons été confrontés à des tracasseries administratives qui ont engendré de multiples retards dans la mise en œuvre.
Aujourd'hui, ça y est… Les travaux des deux premiers logements (1ère phase) ont commencé au printemps 2021. Le gros œuvre a été achevé à l'automne. Les 2ème et 3ème phases (espaces communs + 3 appartements) seront réalisées entre mars et septembre 2022.
La première étape du projet global consiste en la construction d'un immeuble semi-communautaire de cinq appartements (onglet bâtiment). La seconde portera sur l'habitat léger (5 cabanes et/ou zomes) ainsi que des espaces d'activité, d'économie sociale: ateliers, école, maraîchage, petits commerces, accueil).
Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur le site pour trouver un maximum d'informations. N'hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez (onglet contacts). Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook (Habitat Groupé du Petit Marais).
Si vous cherchez un projet de vie qui intègre le logement, la permaculture, l'habitat participatif et solidaire, si vous souhaitez participer à une initiative originale et créatrice, si vous voulez vous engager dans une dynamique transitionnelle et écologique, venez nous voir!
Mettre tout en équilibre, c’est bien.
Mettre tout en harmonie, c’est mieux !
Victor Hugo (quatre-vingt treize)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La fondation privée Fonds du Petit Marais - foncière communautaire de Jemappes (onglet fondation) est la structure juridique du projet. Elle permet à l’habitat groupé de fonctionner selon les principes du Community Land Trust (CLT). Les habitants en sont les administrateurs. C’est elle qui a permis l’achat d’un parc arboré de 6 Ha, l’ancien «Stade St Ferdinand».
Au centre de ce parc, une construction en ossature bois à destination d’un habitat groupé de 5 familles sera érigée en lieu et place d’un ancien bâti en ruine qui a été détruit en 2016.
Présentation du projet (octobre 2018)
Téléchargez la description complète du projet (septembre 2020)
Un habitat groupé, c'est avant tout vouloir favoriser le vivre-ensemble. C'est promouvoir l'épanouissement de l'individu dans la vie sociale et consolider la solidarité entre les générations. C'est aussi encourager de nouvelles formes de convivialité entre voisins par la mise en commun de ressources matérielles, culturelles et sociales, c'est favoriser la diminution de l'empreinte écologique et la sauvegarde du patrimoine commun notamment via la permaculture.
Notre ambition au Petit Marais, c'est d'abord d'implanter un habitat groupé de cinq logements (immeuble) et, dans un second temps, de cinq logements légers + activités d'économie sociale dans un parc magnifique de 6 ha. A ce jour, le parc accueille déjà un jardin-potager collectif, un rucher, un verger conservatoire et, depuis septembre 2020,la première école du dehors de Wallonie (voir le site Facebook école du dehors à Mons)
L'habitat Groupé du petit Marais, c'est la volonté de bâtir un projet de réhabilitation culturelle ouvert sur un quartier populaire, dans une commune semi urbaine du Borinage à quelques encâblures de Mons. C'est aussi la volonté de promouvoir de l'activité d'économie sociale, des projets culturels, associatifs et éducatifs.